Appels à projets pour augmenter la cyber-résilience des PME et des indépendants

Jeremy Katz

Mis à jour: 2023-11-07

Dans le cadre du Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR) de la Belgique, le SPF Economie lance quatre nouveaux appels à projets pour améliorer la cyber-résilience des PME (<50 ETP) et des indépendants actifs dans les secteurs traditionnels (non technologiques) et disposant d'une faible maturité en cybersécurité.

Le SPF Economie vient de lancer quatre appels à projets d'envergure nationale. Ces appels à projets complètent les projets déjà sélectionnés dans le cadre de la première vague d'appels à projets de 2022. Dans cet esprit, la numérotation des nouveaux appels à projets s'inscrit dans la continuité de la première vague.

  1. Thème 6: Trajets sectoriels. Cet appel se concentre sur les besoins sectoriels, conformément à l'objectif du thème 3 de la première vague d'appels à projets (Formation et accès aux compétences).
  2. Thème 7: Mesures techniques. L'objectif de cet appel est de sensibiliser les PME à l'importance et à l'utilisation des bons outils de défense et de les encourager à les maintenir à jour. Les PME recevront un soutien pour interprêter les résultats de leurs instruments de défense. Des solutions personnalisées leur seront également proposées pour réduire leur vulnérabilité respective.
  3. Thème 8: Cloud. Cet appel vise à fournir des informations objectives (avantages et inconvénients) aux PME sur le cloud: définition, types de cloud, utilité, offres, sécurité, RGPD, ...
  4. Thème 9: Serious games et communication "alternative". Cet appel devrait permettre de sensibiliser et de former les PME et leurs personnels aux enjeux de cybersécurité par le biais de serious games ou de communications alternatives.

Les personnes intéressées peuvent soumettre un projet jusqu'au 10 décembre 2023.

En savoir plus

Appels à projets pour augmenter la cyber-résilience des PME et des indépendants