Pour éviter d’avoir à retenir divers mots de passe complexes, on a tendance à utiliser des mots de passe simples et identiques partout. Cela facilite la tâche des hackers puisqu’une fois qu’ils auront trouvé ce mot de passe unique, ils auront accès à tous vos comptes.
Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe, c’est-à-dire un logiciel ou un service en ligne qui centralisent l’ensemble de vos mots de passe pour ne pas devoir les retenir.
En outre, voici quelques conseils pour des mots de passe efficaces :
- Choisissez la longueur de vos mots de passe selon le niveau de sensibilité du compte concerné – par exemple, au moins 15 caractères pour les comptes qui doivent être les plus protégés.
- Imposez dans votre entreprise une longueur minimale pour les mots de passe, mais pas de longueur maximale.
- Choisissez des mots de passe complexes, avec des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, des caractères spéciaux, etc.
- Utilisez une phrase, ce genre de mot de passe est dur à deviner, mais facile à retenir.
- Utilisez un mot de passe différent sur tous vos comptes, tant privés que professionels (comme vos comptes bancaires et votre adresse e-mail principale).
- Privilégiez l'authentification multifacteurs (par exemple, un code de vérification envoyé sur votre téléphone pour vous connecter en plus de votre mot de passe).
- Changez régulièrement de mots de passe…
En savoir plus
QuickScan
5 questions pour recevoir des premières recommandations selon vos priorités.
Faites le testCyberScan
Le test complet de la cybersécurité de votre entreprise et toutes les façons de l’améliorer.
Faites le test