Que faire en cas de fraude ou d'utilisation abusive de vos coordonnées bancaires ?

Jeremy Katz

Mis à jour: 2025-07-02

Les fraudes en ligne se multiplient et touchent toujours plus d’entreprises, y compris les PME. Une réaction rapide est essentielle pour limiter les dégâts en cas d’arnaque. C’est pourquoi Febelfin a publié deux flyers pratiques : 
•    l’un regroupe tous les numéros anti-fraude des banques belges, 
•    l’autre explique comment faire une déclaration à la police lorsque vous êtes victime d'une fraude en ligne.

 

Réagissez immédiatement grâce aux conseils du premier flyer 

Febelfin met à disposition des entrepreneurs et des citoyens un document clair et accessible. Ce document aide toute personne confrontée à une fraude, ou soupçonnant une utilisation abusive de ses coordonnées bancaires. 

Le flyer centralise les contacts des services bancaires dédiés à la lutte contre les arnaques et rappelle les étapes essentielles à suivre en cas de problème.

flyer numéros bancaires

Un deuxième flyer pour faciliter votre déclaration à la police

En complément, Febelfin a récemment publié un deuxième flyer pour aider les victimes à porter plainte efficacement. Il a été élaboré en collaboration avec la police locale et rassemble toutes les informations utiles à fournir lors de la déclaration :

  • les coordonnées du fraudeur, 
  • un aperçu des opérations suspectes, 
  • les démarches à effectuer, etc. 

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de sensibilisation et d’inclusion numérique portée par Febelfin. Cet organisme organise également des formations et des sessions d’information sur la criminalité financière et la fraude dans tout le pays.

flyer 2

 

Retrouvez plus d’informations et téléchargez les deux flyers sur Febelfin.be.

logo febelfin