Télétravail et réseau virtuel privé (VPN)

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Jeremy Katz

Mis à jour: 2023-03-03

La pandémie de Covid-19 que le monde a traversé ces dernières années a fortement renforcé le recours au télétravail. Peut-être l’avez-vous vous-même expérimenté dans votre PME ? 

En matière de cybersécurité, travailler à distance n’est pas anodin. Cela crée de nouveaux risques. Et un Réseau Virtuel Privé (VPN) peut vous aider à les minimiser.

Pour faire simple, le VPN crée une sorte de tunnel sécurisé qui relie le terminal extérieur depuis lequel vous travaillez (votre ordinateur, votre téléphone,…) et le réseau interne de votre entreprise où sont stockées vos données confidentielles. Il vous permet donc d’échanger des informations et de télétravailler de manière anonyme et sécurisée. 

Le VPN est aussi un outil indispensable si vous ou vos employés vous déplacez souvent sur le terrain ou si votre entreprise est répartie sur plusieurs sites géographiquement distincts.

Une utilisation courante du VPN à un niveau personnel est la navigation web en utilisant une localisation différente de celle réelle de l’ordinateur, par exemple pour contourner la censure en vigueur dans un pays ou accéder à des contenus autrement inaccessibles à cause de restrictions géographiques.

Attention que toutes les solutions VPN ne se valent pas. Comme toujours, des personnes malveillantes ont également créé de fausses solutions VPN ayant pour unique but de voler vos données. Nous vous recommandons donc de valider les solutions avant de les utiliser. 

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